La kinésiologie

Qu’est-ce que la Kinésiologie ?

La kinésiologie est une pratique professionnelle douce non médicale destinée à atteindre un « état complet de bien-être physique, mental et social » (définition de la santé donnée par l’OMS).

Cette méthode associe les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise avec des techniques occidentales modernes favorisant ainsi la relation entre le corps, le mental et les émotions considérées comme un tout indivisible et interdépendant.

 

Une technique basée sur le test musculaire

Outil de base de la Kinésiologie, le test musculaire est un instrument de biofeedback pour interroger et dialoguer avec le corps, reflet de l’inconscient, sans recourir au mental.

Ce test permet d’identifier les déséquilibres, les causes, les blocages (mécaniques, biochimiques ou psycho-émotionnels) et de déterminer les corrections les plus appropriées dont le corps a besoin.

 

L’Histoire de la kinésiologie

La kinésiologie, qui signifie étymologiquement « étude du mouvement », est initiée dans les années 60 aux États-Unis par des chiropracteurs. Cette nouvelle science est issue de recherches croisées de la physiologie à l’occidentale et de l’énergétique traditionnelle chinoise en intégrant les récentes découvertes en neurobiologie.

Quelques dates des étapes d’une évolution qui considère les différents systèmes structurel, lymphatique, neurologique, psychologique, énergétique et biochimique comme interdépendants.

1920 :  le Dr BENNET remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l’on touche certains points de la tête : les points réflexes neuro-vasculaires.

1930 : le Dr CHAPMAN remarque que la stimulation de points sensibles du corps diminue cette sensibilité tout en activant la circulation du flux lymphatique. Il établit la relation entre ces points réflexes neuro-lymphatiques et les fonctions organiques.

1960 : Le Dr Goodheart, chiropracteur, découvre que chaque muscle est en relation avec un organe et un méridien d’acupuncture. Il établit ainsi une relation entre muscles, méridiens et organes et développe alors laKINÉSIOLOGIE APPLIQUE regroupant des techniques d’équilibration posturale et énergétique, réservées aux professionnels du corps médical.

Il se concentre sur l’équilibration de l’être humain dans son intégralité en tenant compte du triangle de la santé (structurel, biochimique, émotionnel).

Il établit un lien entre les points réflexes de Chapmann et de Benett et le verrouillage musculaire. Il met en place les débuts du test musculaire.

Le psychiatre australien met au point une série d’affirmations positives en lien avec les méridiens d’acupuncture permettant de transformer des sentiments négatifs en attitudes positives.

Dans les années 1980 : Gordon STOKES, Candace CALLOWAY et Daniel WHITESIDE travaillent sur la « défusion » de stress de nature émotionnelle avec également les modes oculaires (EMDR/EFT).

1970 : Le Dr Goodheart et le Dr THIE, son élève, mettent en évidence la relation entre l’énergie et le muscle. Partant du principe fondamental de la médecine chinoise basé sur la circulation d’énergie dans le corps via les méridiens, ils établissent le lien entre un déséquilibre énergétique et le tonus musculaire.

John THIE élabore le TOUCH FOR HEALTH ou la santé par le toucher, repris en France par Jean-Claude GUYARD.

Le Dr DIAMOND

Ils créent le concept 3 en 1 de santé (Three in One Concepts). Concept qui a pour but de libérer les blocages physiques, émotionnels, énergétiques et les systèmes de croyances du passé. En retrouvant son propre pouvoir, ses capacités de choix et de décisions, la personne a alors accès à l’intégralité de son potentiel.

Paul DENNISON poursuit ses recherches entamées dans les années 70 et crée l’école de kinésiologie, le Brain Gym.

Cette méthode est basée sur la synchronisation des hémisphères droit et gauche du cerveau afin d’améliorer les apprentissages.

Elle utilise des mouvements, des étirements et des stimulations de points d’acupuncture pour harmoniser et rééquilibrer certaines fonctions cérébrales appelées Latéralité, Centrage, Focalisation.

Les champs d’application de la Kinésiologie

La kinésiologie permet de :

  • Libérer les maux qui n’ont pas d’origine médicale connue.
  • Supprimer le stress et les blocages afin d’utiliser pleinement son potentiel et d’atteindre ainsi ses objectifs.

Elle interroge et dialogue avec le corps, reflet de l’inconscient, sans recourir au mental.

Elle s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux adolescents, aux enfants et aux bébés :

✓ Stress, angoisses, anxiété, agitation

✓ Peurs, phobies, blocages

✓ Addictions

✓ Confiance en soi, estime de soi, sérénité

✓ Fatigue, sommeil, appétit, migraine

✓ Difficultés relationnelles, professionnelles, personnelles

✓ Difficultés d’apprentissage (échec scolaire, dyslexie, TDAH), HPI, HPE

✓ Préparation aux examens et performances physiques et sportives : bac, brevet, concours, permis de conduire, oraux, compétition, entretien d’embauche…

✓ Gestion émotionnelle d’événements : séparation, deuil, perte d’emploi, déménagement, changement.

✓ Grossesse et accompagnement de grossesse

✓ Allergies, intolérances, hypersensibilité, etc.

 

La Déontologie

La kinésiologie n’est ni une thérapie ni une médecine et ne se substitue en aucun cas au médecin.

Le kinésiologue ne fait ni diagnostic, ni pronostic, ni prescription médicale et s’abstient de toute demande d’arrêt de traitement médical.

La kinésiologie n’est ni un art divinatoire ni une pratique ésotérique.

Le test musculaire ne doit pas être détourné de façon non éthique pour prédire le futur, interpréter ou affirmer une vérité ou faire un choix à la place du client.

 

Objectifs de la formation
  • Maitriser le test musculaire pour mener une séance de kinésiologie de l’anamnèse à l’équilibration.
  • Décoder les gestes, la posture.
  • Accompagner les personnes dans la mise en place de leur objectif.
  • Assurer un suivi sur plusieurs séances.
  • Poser les bonnes questions pour approfondir, clarifier et cibler le bon objectif de séance.
Une formation courte et efficace

Des outils performants qui permettent une installation en cabinet dès la sortie de la formation ou peuvent compléter votre activité professionnelle si vous êtes déjà thérapeute.

Le but est de transmettre plus de 15 ans d’expérience en cabinet.

Nous faisons le choix de vous transmettre un savoir basé essentiellement sur la kinésiologie, un outil thérapeutique efficace.

 
Le programme (voir programme détaillé ici)
  • Apprendre et maîtriser l’outil de travail du kinésiologue, à savoir le test musculaire du deltoïde et du quadriceps.
  • Apprendre les techniques de libération et de correction.
  • Savoir élaborer un objectif de séance clair, précis et congruent.
  • Élaborer un protocole de déroulement de séance qui utilise les différents programmes de correction.
  • Étre dans l’écoute et la neutralité, cœur du travail du        thérapeute.
 
Les Moyens pédagogiques 
  • Cours théoriques / pratiques encadrées.
  • Outils performants et efficients (PDF).
  • Travaux pratiques (dates à définir).
 
Une formation courte et efficace

Des outils performants qui permettent une installation en cabinet dès la sortie de la formation ou peuvent compléter votre activité professionnelle si vous êtes déjà thérapeute.

Le but est de transmettre plus de 15 ans d’expérience en cabinet.

Nous faisons le choix de vous transmettre un savoir basé essentiellement sur la kinésiologie, un outil thérapeutique efficace.

 
À qui s’adresse la formation ?

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Pour les professionnels de santé, voir l’onglet spécifique.

Nous insistons sur le fait de transmettre non seulement un savoir faire, mais également un savoir être.

La posture du thérapeute en cabinet, son écoute, son professionnalisme sont des qualités essentielles.